Depuis quelques semaines, Mme Yade, parisienne, a découvert Asnières, dans la banlieue parisienne.
A la recherche un point de chute moins périlleux que la 1ère circonscription (Colombes nord ouest-Gennevilliers-Villenneuve la Garenne) où elle s’était annoncée il y a deux ans (populaire, mais pas téméraire), elle s’est dit que la 2ème (Asnières-Colombes sud) serait plus facile à gagner…
Pas de chance pour elle, Aeschlimann est bien vivant.
Yade, qui incarne la candidature de la division, risque au mieux de faire passer la gauche, comme en 2008 d’autres ont fait avant elle, pour satisfaire leurs carrières personnelles (tiens, tiens..).
En indélicatesse avec les autorités qui interrogent ou contestent son inscription électorale à Colombes, Mme Yade a voulu démontrer qu’elle avait du monde derrière elle. Qu’à cela ne tienne, en janvier, une galette pourrait faire l’affaire, a t-elle pu penser…
C’est ainsi que depuis quelques jours les amis de Mme Yade ne reculaient devant aucune extravagance pour assurer du public à sa galette, ce soir au restaurant du MEDEF, l’Ellipse.
L’enjeu avait augmenté avec la mise en cause de la réalité de son implantation dans la 2ème circonscription qu’elle convoite, suite à sa radiation d’office prononcée par la commission administrative de révision des listes électorales le 16 décembre 2011 et le refus de la même commission de la réinscrire le 10 janvier pour défaut de domicile dans la commune.
Il fallait donc que cette réception fût un succès…
Beaucoup d’appelés, peu de venus
Pas de chance. Les 64000 messages sur facebook et les milliers de mails partis dans la France entière n’ont rien fait : 120 personnes ont écouté les voeux de Mme Yade et goûté sa galette. Pourtant, ses proches avaient mis le paquet pour « remplir » la salle, quitte à lancer des invitations dans la France entière : à tous les adhérents des fédérations radicales d’Ile-de-France des départements franciliens(Val d’Oise, Essonne, Paris, Yvelines, Seine et Marne, …), mais aussi dans les départements voisins (Oise) et… en province (Normandie), ainsi qu à tous les adhérents de clubs proches des radicaux (Ateliers de la République entre autres).
Bah, les présents ont pu manger 3 fois plus, ou 4 ou 5…
Une chose est certaine: il y avait peu d’Asniérois et de Colombiens à cette galette. Les relations de Mme Yade sont donc de vrais amis, pour traverser tout Paris pour manger un bout de galette à Asnières. C’est vraiment très sympa d’avoir des amis.
Les mauvaises langues se demandent si Mme Yade avait prévu de rembourser le carburant et les billets de train, en même temps que la part de galette offerte à cette soirée, si ses lointains invités étaient venus ? Et si toutes ces dépenses de transport figureront dans son compte de campagne législative?
Mme Yade comptait sur son immense notoriété pour avoir du monde à « sa réception ». Ou bien a t-elle la faiblesse de croire qu’on n’attend qu’elle à Asnières et à Colombes…. L’avenir le dira. Beaucoup ont déjà leur petite idée…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire